Domaine de Trévallon rouge 2017
Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2021 (nov.2020) : 95/100. Après le magnifique 2016, doté d'une race méditerranéenne fraîche, le solaire millésime 2017 se montre d'emblée plus accessible. Malgré la sécheresse, il puise une matière fruitée tout en chair et une allonge pleine, aux saveurs de garrigue, délicatement poivrées et mentholées, profondément ancrées dans leur terroir des Alpilles.
Le Figaro (V. Faust, avril 2020) : 17,5/20. "L'intensité s'installe progressivement et en finesse dans cette cuvée ample, complexe, élégante, fruitée, douée de tanins racés. Une petite merveille signée Eloi Dürbach. A carafer.Fiche technique rédigée par le domaine:
Trévallon est caractérisé par des élevages longs. Plus de 2 ans pour les rouges.
Les soutirages sont limités au strict minimum, la lie qui se trouve au fond des fûts continue de nourrir le vin pendant toute la durée de l'élevage.
Le millésime :
Malgré une année très sèche, la vigne a bien résisté. La situation au Nord du Domaine et l'enracinement profond de la vigne nous ont permis d'assurer une récolte de qualité. Une légère baisse de rendement est cependant à constater.
La nature clémente nous a donné de beaux raisins. Un millésime très prometteur avec légèrement moins de richesse que 2016.
Situation : Nord des Alpilles
Terroir :
Sol calcaire et argileux, très caillouteux : Hauterivien et Barrémien, ère secondaire, crétacé inférieur, moins de 130 millions d'années
A la vigne :
Début des vendanges : 4 septembre
Fin des vendanges : 14 septembre
Vinification :
Vinification sans égrappage, sans levurage et sans souffre.
Élevage 24 mois en foudres . Collage au blanc d'oeuf frais, pas de filtration pour la mise en bouteille.
Cépages :
Cabernet Sauvignon : 50%
Syrah : 50%
Dégustation
A l'oeil la robe est rubis aux reflets pourpres.
Le nez est puissant sur des notes de fruits rouges, de poivre, de cuivre et d'épices.
La bouche est ample et suave. La fraîcheur bien présente donne une belle vivacité à ce
vin.
Service
Je servirai ce vin à 16°C, carafé pour augmenter sa complexité aromatique.