LE DOMAINE GALLETY CLOS LATIN 2016 / photo non contractuelle - Prix unitair
Cette bouteille a été dégustée lors d’un sympathique déjeuner avec David Alexandre Gallety ;ce jeudi 6 juin 2020 avant mise en bouteille.
La robe rouge violacée, foncée, profonde, dense presque noire.
Un nez superbe de violette, de mûres, de groseille, avec un léger boisé ou grillé, expressif et complexe.
La bouche joue dans le même registre avec des fruits mûrs, de la violette, de la puissance et de la fraîcheur. Il a aussi de la minéralité et on retrouve la légère présence du boisé du nez. La finale et la persistance de belle longueur sont sur le fruité enrobé de grillé et toasté.
***Un vin équilibré, déjà fort agréable à boire mais avec un grand potentiel d’évolution. +10 ans ***
A Saint Montant, Alain Gallety est au village le symbole de la belle viticulture ardéchoise.
Effectivement, dans le grand secret, il avait créé une cuvée limitée à 256 bouteilles : le Clos Latin 2008, après un élevage de 46 mois.
Il y a des personnages comme lui qui ne laissent pas indifférent. Depuis plus de 20 ans, je vieillis avec lui et ses vins. Chacune de ses cuvées porte le nom de ses parcellaires, dont l’une de mes préférées : la cuvée Emma.
Contre toute attente, en Février 2016, Alain m’a appelé pour me demander de passer à sa cave goûter une petite merveille.
Effectivement, dans le grand secret, il avait créé une cuvée limitée à 290 bouteilles : le Clos Latin 2012, après un élevage de 46 mois.
Il y a bien longtemps qu’un vin ne m’avait pas donné autant d’émotions. Je me souviens encore du visage d’Alain, très ému, et j’entends cette petite voix d’Alexandre (son fils) affirmer « le vin est prêt ! ».
Que l’on aime ou pas les Gallety, il faut leur reconnaître qu’ils sont le pilier du vignoble ardéchois. Ses vins se montrent sans complexe face aux côtes du Rhône nord et sud.
Azar Kassabian
Histoire du domaineDomaine Gallety, la référence en Côtes-du-Vivarais
Le brillant et talentueux Alain Gallety a commencé à faire du vin dans les Côtes-du-Vivarais, en Ardèche, au côté de son père dans les années 80. Ensemble, ils construisent une cave de vinification moderne au pied de leurs plus hautes parcelles de vignes. Le vignoble de 15 hectares en pente et d'un seul tenant est cultivé selon les principes de l'agriculture biologique.
Aujourd'hui, le fils d'Alain, David-Alexandre, a repris les rênes du Domaine avec brio. Sa passion pour son terroir et sa volonté de produire des vins sincères, sans artifice, font du Domaine Gallety, la référence de l'appellation des Côtes-du-Vivarais. La Syrah et le Grenache s'épanouissent pleinement sur les sols argilo-calcaire. Les vins sont d'une incroyable finesse, le grenache apporte cette gourmandise bien équilibrée par une syrah épicée, sanguine et empreinte de fraicheur. La grande cuvée Syrare rivalise sans aucun doute avec les plus belles Côte-Rôtie après quelques années en cave.