Yann Chave Crozes Hermitage le Rouvre 2017 Magnum

crozes hermitage le rouvre 2015 magnum yann chave Agrandir l'image

Yann Chave Crozes Hermitage le Rouvre 2017 Magnum

0,00 € la bouteille

CruCrozes Hermitage
TypeN'hésitez pas à nous consulter , pour des vins du même vigneron ou cuvée ou similaire !téléphone 04.75.09.58.54contact@les-bouteilles.com
Millésime2017
COULEURRouge
FormatMagnum de 150 cl

Résumé

Matière puissante à l'attaque,racé,profondeur,du fond et une belle harmonie.L'ensemble des vins dégustés ce jour là, le 2009 une réussite.

Etat :Ce produit n'est plus en stock

Description

Yann Chave   Crozes Hermitage le Rouvre 2017      Magnum   /100   RP

LE ROUVRE 2017 AB 

Vinous - Antonio Galloni : 92-94/100
Guide Revue Des Vins De France 2020 - Note 16.5/20
Jancis Robinson : 16.5/20
Guide Bettane et Desseauve 2020 - Note 15.5/20

Sur les terrasses des Chassis, l'ancien lit du Rhône a déposé des galets roulés qui marquent l'identité de ce terroir emblématique de l'appellation Crozes-Hermitage. Ici, mes Syrah sont confortablement installées, souvent depuis plus de 50 ans. Pour éditer le Rouvre, je sélectionne les parcelles dont les raisins donnent avec exigence des tanins profonds et justement veloutés pour une bouteille identitaire qui s'autorise une jolie garde.

yann-chave-crozes-hermitage-le-rouve-201

VINIFICATION

Pour la vinification, les vins sont égrappés à 100%, il n’y a pas de levurage.

La phase de macération dure 4 semaines. Les pigeages sont peu usités, les remontages sont privilégiés, c’est une façon plus douce d’extraire. Les températures de vinification ne dépassent jamais les 28°C.

Après décuvaison, les vins sont entonnés à chaud en demi-muid, ils y font leur fermentation malolactique. Les bois sont principalement d’un et deux vins.

Les vins sont soutirés au bout de 12 mois puis restent 3 mois en cuve avant la mise en bouteille.

DÉGUSTATION

Couleur : robe rouge Ruby aux reflets violacés.

Nez : nez élégant, fin et très expressif. Notes de cassis, de réglisses et d'une pointe de poivre. 

Bouche : vin marqué par une belle structure. Les tanins soulignent avec élégance une matière riche, concentré et d'une grande finesse. Très harmonieux, ce vin se révèle déjà d'un très bel équilibre. La finale est très longue. 

ACCORDS

Pavé de bœuf charolais avec une réduction de vin rouge accompagné d’un os à moelle. Côtes de Cochon rôtie aux piments d'Espelette, quelques pleurotes au jus. Camembert d'Isigny fermier.

VIEILLISSEMENT

Un vin qui mérite de la patience et qui peut être dégusté entre 5 à 10 ans afin qu’il exprime tout son potentiel

Merci à Christophe SANTOS, professeur de sommellerie au lycée hôtelier de l'hermitage.

LE DOMAINE

« L’agriculture biologique apporte l’exigence dans la recherche de l’équilibre.
Un triptyque entre observation, rigueur et plaisir »

C’est les parents de Yann qui démarrent l’aventure du domaine. Ils s’y installent au tout début des années soixante-dix avec quatre hectares : l’un en vigne, les trois autres destinés à l’arboriculture. Puis ils ne cessent d’agrandir le domaine en conservant cette double culture qui signait l’époque. Les premières vendanges sont livrées au négoce local et, dès 1973, ils vinifient leurs premières cuvées et rejoignent alors la Cave Coopérative de Tain jusqu’en 1978. L’année suivante, Nicole et Bernard Chave créent leur cave particulière.

En 1996, Yann a 26 ans. Un DESS Audit et Conseil en Gestion en poche et libéré des obligations militaires, il s’installe sur la partie viticole du domaine. Proche de son vignoble, il restructure ses vignes et commence le travail du sol. Après un empoisonnement à un insecticide de traitement, il cherche une solution alternative et s’engage dans l’agriculture biologique au tout début des années 2000. Le domaine est certifié en 2007. Aujourd’hui, le domaine au cœur de l’appellation Crozes-Hermitage est constitué 20 ha dont 1 ha 20 sur la mythique colline de l’Hermitage.

yann-chave-web-14.jpg?itok=9HzOE8dM

YANN CHAVE

« Du rugby, j'ai appris que la technique est un postulat, l'observation une stratégie d'action et que le challenge personnel ou collectif est un fantastique moteur. Ces valeurs orientent aujourd'hui mes choix de vigneron. »

Yann est de prime abord une stature, celle reconnaissable des joueurs de rugby façonnés dans le roc : solide, entier, vivant. Comme un joueur avant le match, il aborde, chaque année, les vendanges avec cette même fébrilité : il se prépare, observe, analyse, élabore une stratégie. Puis quand les premiers coups de secateur sifflent le début du match, il va droit dans ses choix, les ajustent tactiquement au regard de l'environnement. L'énergie est là, le challenge aussi. Un stimuli en partie responsable de la passion qu'il a pour son métier.

Derrière le joueur, Yann est aussi un cartésien pur et dur. Son engagement dans l'agriculture biologique, qu'il applique depuis 2007 sur l'ensemble de ses parcelles, est au départ un choix de technicien pesé et maitrisé : la qualité de la matière première produite. Aujourd'hui, il défend cette culture au nom de la responsabilité sociétale et de la transmission qu’il imagine pour ses enfants.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Yann Chave Crozes Hermitage le Rouvre 2017 Magnum

Yann Chave Crozes Hermitage le Rouvre 2017 Magnum

Matière puissante à l'attaque,racé,profondeur,du fond et une belle harmonie.L'ensemble des vins dégustés ce jour là, le 2009 une réussite.