0,00 € la bouteille
Cru | Loire/Centre : Vins de France |
Type | RETROUVEZ LES EN CAVE LABALTHAZAR 07300 TOURNON/RHÔNEN'hésitez pas à nous consulter , pour des vins du même vigneron ou cuvée ou similaire !téléphone 04.75.09.58.54contact@les-bouteilles.com |
Millésime | 2014 |
COULEUR | blanc |
Format | Bouteille de 75cl |
On apprécie le plénitude du vin avec un ressort salin et une superbe tension."
"On apprécie le raffinement de cette cuvée en tension, saline, élégante et persistante."
RETROUVEZ LES EN CAVE LABALTHAZAR 07300 TOURNON/RHÔNE
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Sur la commune de Saint-Fiacre, ce plateau de 4 hectares possède une situation avantageuse : un sous-sol fait de Gneiss à deux micas, une bonne exposition, un micro-climat favorable. Inscrit dans une démarche de viticulture raisonnée, le plus grand soin est apporté à la culture de la vigne. Les raisins sont cueillis bien mûrs afin d'obtenir une bonne concentration des moûts.
Un débourbage trés léger permet aux levures indigènes un départ en fermentation rapide. Cette étape va se poursuivre 18 à 20 jours à une température comprise entre 18 et 22°C. Après un long séjour de 14 mois sur ses lies de vinification, cette cuvée "Vieilles Vignes" sera mise en bouteilles "à l'ancienne" c'est-à-dire, sans collage ni filtration.
80 ans ! C'est l'âge moyen de nos "Vieilles Vignes", plantées pour la plupart en 1929. Issus d'une sélection massale rigoureuse, ces ceps presque centenaires cultivés sur la commune de Saint-Fiacre sur Maine produisent toujours des raisins gorgés de soleil.
Sublimé par les quatre générations de la famille GADAIS, le Muscadet Sèvre et Maine sur Lie "Vieilles Vignes" est le vin phare du domaine. Cette cuvée d'exception n'est produite que dans les grandes années afin de garantir une qualité irréprochable.
Vin de gastronomie par excellence, vous le servirez avec bonheur sur des viandes blanches ou un vieux camembert. Étonnez encore vos amis lorsque vous le proposerez après quelques années de vieillissement et un peu chambré sur un foie gras. Avec un potentiel de garde d'une dizaine d'années voire plus, nous vous conseillons de servir cette cuvée à une température de 12°C et de la carafer environ une heure avant de l'apprécier.
Dès 1952, Louis Gadais chercha à vendre son vin directement en bouteilles et fut en cela considéré comme un précurseur en la matière. Ce nouveau débouché pour lui prit tout de suite de l'ampleur et les marchés d'exportation ne tardèrent pas à s'intéresser à ce vigneron original puisqu'en 1959, on trouvait du Muscadet Gadais à New York, au 1036 Park Avenue.
C'est à cette époque que ses fils Marcel et Michel viennent l'épauler et développer la même politique de qualité qui fidélisera une clientèle acquise au Muscadet de la maison. Avec les deux frères, le Domaine passera petit à petit à une vingtaine d'hectares dans les années 90.
Aujourd'hui, sous l'impulsion de Christophe Gadais qui a fait un long apprentissage à l'étranger et à Sancerre, le domaine a pris une nouvelle dimension. Pêcheur à ses heures perdues en Sèvre ou en Maine, notre vigneron accorde une attention toute particulière au respect de l'environnement.
Ainsi donc, les 47 hectares répartis sur 120 parcelles sont traités à minima en fonction de la faune auxiliaire et des seuils de tolérance. Pour préserver la vie microbienne des sols, les traitements au cuivre ont été abandonnés et les fumures sont raisonnées à la parcelle en fonction de la vigueur de la vigne. Parfois, lorsque la nature se veut trop généreuse, notre vigneron n'hésite pas à sacrifier une partie de la récolte : c'est la vendange en vert réalisée courant Juillet qui vise à supprimer une partie des grappes pour obtenir plus de concentration sur les raisins restants. En effet, la recherche perpétuelle d'une qualité irréprochable reste son souci majeur.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.