Œnologue conseil depuis vingt ans à Châteauneuf du Pape et en Vallée du Rhône Méridionale, Xavier Vignonest considéré comme un des plus éminents consultants de la région.
0,00 € la bouteille
Cru | Châteauneuf du Pape |
Millésime | 2010 |
COULEUR | Rouge |
NOTE PARKER | 96 |
Format | Bouteille de 75cl |
Composé à 100% de grenache, provenant de 15 parcelles différentes à l'élevage jamais vu, Xavier Vin frappe encore fort par son originalité ! Partez à la découverte d'un vin divin à l'incroyable richesse, à l'onctuosité des ses tanins.
Les barriques sont élevées dans du vin de chateauneuf du pape... Une expérience exceptionnelle !!!
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Œnologue conseil depuis vingt ans à Châteauneuf du Pape et en Vallée du Rhône Méridionale, Xavier Vignonest considéré comme un des plus éminents consultants de la région.
Xavier Vignon assemble sous sa signature ses propre cuvées en ajoutant une touche de modernité à l’expression sincère des terroirs Rhodaniens.
Chaque cuvée Xavier est le fruit d’un travail minutieux et d’une sélection rigoureuse.
La diversité des terroirs rhodaniens, conjuguée à la liberté offerte par une structure de petite taille, lui permet, millésime après millésime
de sélectionner les vins qui permettront aux assemblages Xavier d’allier concentration, minéralité et noblesse du fruit.
Xavier Vignon a hérité de deux notions fondamentales : la valeur du travail bien fait et la capacité à transmettre. Elles se révèlent être un moteur durant toute sa carrière.
Le moment est venu pour lui de s’exprimer en son nom personnel car Xavier Vignon désire avant tout partager avec tous les amateurs, néophytes ou éclairés, le fruit de sa passion : ses vins.
Sélectif, attentif à son équipe et aux vignerons avec qui il travaille, il tisse des rapports humains avant de concevoir ses vins.
Chasseur de terroirs, passionné de l’assemblage, Xavier Vignon s’offre la Liberté et le privilège d’imprégner à ses vins son Histoire. Sa vision grand angle lui permet de s’inspirer de l’Australie ou de la Champagne pour vinifier un Châteauneuf-du-Pape ou la Cuvée 100 % !
De la tradition, du terroir, iconoclaste, il cisèle ses assemblages pour créer des vins différents ayant, tous, leur personnalité.
Un peu fou ou visionnaire, Xavier Vignon aime se comparer à un chef d’orchestre.
A la clé de ses créations s’harmonisent : un capital scientifique, une grande expérience, la confiance aux autres, une implication totale, l’échange de savoir-faire et le plaisir partagé tout en « gardant les pieds sur terre avec une entreprise à dimension humaine !
Picard vous avez dit Picard !
Xavier Vignon est fier de sa région natale et de ses origines modestes. Maman est agricultrice et papa tailleur de pierres, compagnon du devoir. Éduqué « à la dur », cela lui taillera de vraies bonnes valeurs, une notion du travail bien fait, mais aussi un certain non conformisme.
Xavier Vignon aurait pu voir son chemin tout tracé et suivre la lignée des créateurs de monuments historiques mais non ! Bon élève, enfant gâté, il fait la fierté de ses parents, qui le laissent vivre ses passions : la musique et les sciences naturelles. Son esprit scientifique s’épanouira dans un club de paléontologie qui le conduira en Champagne, sa région d’adoption.
Au moment des choix, c’est donc la faculté de pharmacie de Reims qu’il choisira, pour être au plus près de son hobby. Sa rencontre avec un œnologue sera le déclic : « le truc idéal, la voie rêvée ». Le jour de la Saint Xavier, cela ne s’invente pas, il s’inscrit en prépa d’œnologie.
Le numerus clausus et sa non appartenance au sérail ont retardé son entrée dans le cursus. Mais ce fut finalement une chance. La chance de faire de nombreux stages en caves de Champagne (sous les drapeaux en service civil) puis de réaliser en sept ans, treize vendanges dont six dans l’hémisphère sud. «L’envie d’aller voir ailleurs», le démange.
Xavier Vignon est admis à Reims, Bordeaux et Montpellier. C’est dans cette ville qu’il choisira finalement d’étudier l’œnologie mais également l’agronomie. Doublement diplômé, il débute son tour de France des vignobles : Alsace, Bordeaux, Champagne … où il refuse quatre postes alléchants. Les opportunités sont nombreuses mais il préfère s’envoler pour l’Australie.
Le professeur de faculté de Bordeaux Jean-Noël Boidron, avec lui il « fait le lien entre études et pratiques, méthodes scientifiques, méthodologie de dégustation et travail en cave ».
A la Maison Moët & Chandon, Dominique Foulon et Pierre Brisson qui lui divulguent l’art de l’assemblage et l’effervescence … festive mais toujours professionnelle.
Dominique Portet, fils du régisseur de Lafite Rothschild, un véritable ami avec qui il a de nombreux points communs dont un parcours similaire et qui lui donnera l’impulsion commerciale.
C’est dans la région des Pyrénées australiennes que Xavier Vignon aurait pu faire carrière. On lui propose un poste mais « la nostalgie du terroir, de l’histoire, du vivant et … du fromage » lui manque ! Il se donne 6 mois avant de signer son contrat pour terminer son tour de France. La Vallée du Rhône manquait à l’appel …Bonne pioche !
En 1996, Xavier Vignon démarre son activité d’œnologue consultant, préposé à une trentaine de caves particulières, au sein d’un laboratoire conseil en Vaucluse. C’est là, qu’il tombe amoureux des Dentelles de Montmirail. (Pour sa femme, il faudra attendre encore deux ans !)
La clientèle s’agrandit, l’œnologue découvre la multiplicité des terroirs et des cépages. «Il y a 20 ans, ici c’était terra incognita ! ». Sa réputation de mec un peu fou qui fait des trucs qui marchent est faite et cela se sait !
Xavier est un homme de terrain qui va dans les vignes …et qui va de l’avant. En 1998, il s’associe avec son ami Dominique Portet pour créer la société de consulting Povidis. Il se retrouve avec une clientèle de domaines qui atteint rapidement la centaine ainsi qu’un réseau de professionnels et d’amis.
Ce sont eux qui décideront de l’avenir de Xavier Vignon. En 1999, l’association avec Dominique Portet prend fin car son ami part en Australie créer sa propre cave. Xavier Vignon conçoit alors ses premières cuvées pour ses copains dans son garage et se prend au jeu de l’assemblage. Tout cela est artisanal, sans structure commerciale. Jusqu’au jour où, un vigneron bien intentionné envoie discrètement ses échantillons (sans étiquette) au guide Hachette. Résultat : un vin « coup de cœur », 3 étoiles sur toutes les autres cuvées, le téléphone se met à chauffer.
Quelques péripéties plus tard et encore des louanges … Xavier Vignon participe à un salon des vins à Cannes et décroche ses trois premiers importateurs.
De 2000 à 2003, Xavier Vignon mène de front les deux activités et ne travaille qu’à l’export par déontologie. Sur les étiquette, il signe Xavier Vins pour rester discret. Ses deux sociétés se développent.
En 2003, l’Institut Œnologique de Champagne qui a racheté un laboratoire haut de gamme à Sorgues, lui en propose la direction. Xavier Vignon qui ne faisait alors que du consulting, accepte ce nouveau challenge et devient le manager d’une petite équipe. La clientèle historique, dont les deux tiers sont sur l’appellation Châteauneuf du Pape, progresse rapidement, pour atteindre 450 caves. Une équipe qui s’agrandit avec la création d’un poste chaque année jusqu’en 2013.
En parallèle, l’activité de négoce reste en stand bye. Jusqu’au jour où …
En 2007, Xavier Vignon s’associe avec son ami Jean-Pierre Hugues, président de GSE et propriétaire du Domaine La Royère (Oppède), qui lui propose un partenariat. Cette association conforte la structure existante et donne naissance à une nouvelle gamme de vins tout en apportant au fil des années une crédibilité.
2009, suite à un appel d’offre, un Châteauneuf du Pape de la gamme Xavier Vins est élu meilleur Châteauneuf en Suède. Robert (dit Bob) Parker intrigué et intéressé veut déguster les vins de Xavier Vignon. Quinze cuvées seront notées au dessus de 90. Bingo !
Fin 2012, Xavier quitte la direction du laboratoire de l’Institut Œnologique de Champagne mais reste consultant. Il se consacre davantage à Xavier Vins.
Depuis 2016, devenu Président de la société, Xavier Vignon s’est entouré d’une équipe jeune aux profils atypiques mais complémentaires. Il
parcourt le monde
Aucun avis n'a été publié pour le moment.