0,00 € la bouteille
Cru | Hermitage |
Type | N'hésitez pas à nous consulter , pour des vins du même vigneron ou cuvée ou similaire !téléphone 04.75.09.58.54contact@les-bouteilles.com |
Millésime | 2015 |
COULEUR | blanc |
Format | Bouteille de 75cl |
L'attaque en bouche est ronde et ample, on retrouve les notes de fruits mûrs et de miel, la finale longue nous entraine sur les notes pralinées et d'amande. Longue persistance en bouche aussi bien aromatique sur les notes de fruits confits et de vanille que sur la rondeur et le gras. 2500 bouteilles.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
En 1971, Louis HABRARD, conscient de la majestuosité du terroir de la petite colline de l'HERMITAGE, concrétise son rêve. Il acquiert à Monsieur DE BOISSIEU, gendre du général DE GAULLE, une magnifique parcelle qui porte aujourd'hui des vignes vieilles d'une centaine d'années.
La parcelle d'une surface exacte de 47 ares et 60 ca, uniquement plantée du cépage blanc, Marsanne, est située au lieu dit « les ROCOULES ». Un terroir très privilégié dans la colline de l'Hermitage nous offrant la possibilité de produire des raisins d'une extraordinaire qualité.
Cépage blanc : Marsanne exclusivement.
Grâce à l'exposition plein sud de la colline, les raisins voient chaque jour le soleil se lever sur les Alpes et se coucher le soir sur le massif central. Un terroir unique pour des vins à la fois fins et complexes. Des vins qui rappellent aux amateurs du monde entier, l'infini richesse de certains terroirs français.
L'âge avancé des pieds centenaires confère au vigneron une humilité et un respect sans égal. Leur présence témoigne que bien des personnes ont travaillé ces coteaux. Bien des personnes ont foulé cette terre et ces pentes. A nous maintenant de profiter, mais aussi de respecter, ce formidable terroir pour que demain le jour se lève encore sur cette colline couverte de vignes.
La pente abrupte ainsi que la très importante densité de plantation interdit tout travail mécanique. C'est pourquoi, les vendanges, comme les autres travaux, sont réalisées à la main.
La taille de la parcelle permet de produire au mieux 2 500 bouteilles par an rendant chaque millésime très confidentiel. En quelque sorte, à l'image de l'appellation.
Il s'étend sur 3 communes de la Drôme: Tain-l'Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage sur la rive gauche du Rhône.
Il s'étend sur 3 communes de la Drôme: Tain-l'Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage sur la rive gauche du Rhône.
Constitués d'arènes granitiques recouvertes de micashistes et de gneiss, mais il existe des lieux-dits dans l'appellation : Bessards, Greffieux, méal, Rocoule, Beaumes etc...
Abrités du vent du nord, la plupart des coteaux sont orientés au sud. Très bon ensoleillement.
Surface : 137 ha.
Production totale : 4969 hl, 3740 hl en vin rouge et 1229 hl en vin blanc.
Encépagement : Syrah pour les vins rouges (adjonction autorisée de 15% de Marsanne et de Roussanne), Roussanne et Marsanne pour les vins blancs.
Taille : en gobelet, densité de plantation de l'ordre de 10 000 souches par hectare.
On dit que le chevalier de Sterimberg, las de pourfendre les Albigeois, s'en repentit en se consacrant à la prière et à la culture de la vigne autour d'un ermitage, en haut de la colline de Tain. L'Hermitage a été consacré A.O.C. Locale en 1937.
avec pour chacune des générations des vignerons heureux de travailler la vigne et de vinifier des vins de qualité. Les parents de Laurent, Marie-Thérèse et Marcel, soutiennent encore aujourd’hui les activités du Domaine. « Chut….c’est le moment de la petite confidence » : Très jeune et pour gagner 3 sous, Marie-Thérèse est venue en 1965 vendanger chez Louis et Madeleine Habrard, les grands-parents de Laurent. Entre deux raisins coupés, elle fait connaissance de Marcel, l’un des 5 fils du domaine. Elle fait vraiment connaissance puisqu’ils auront ensemble 4 enfants et qu’ils reprendront la gestion du Domaine ! C’est drôle et osé de savoir aujourd’hui que c’est Louis, son beau-père un peu rigide et conservateur, qui va alors lui transmettre les secrets des vinifications. Des vinifications qu’elle gèrera durant plus de 20 ans ! Pour tout vous dire, elle enfile encore aujourd’hui sa salopette de travail durant les vendanges…
Une équipe dévoués et responsables avec Sylvain, chef de culture et Kévin, tractoriste en charge de la lutte contre toutes ces herbes qui ne doivent pas être trop envahissantes. A cela, il convient de rajouter une dizaine de travailleurs saisonniers qui auront la charge des travaux en vert de la vigne de l’ébourgeonnage jusqu’aux vendanges.
Avec 15 ha de vignes exploitées au cœur des prestigieux crus des Côtes-du-Rhône Septentrionales. Un vignoble réparti en trois appellations HERMITAGE . SAINT JOSEPH . CROZES HERMITAGE. Ces terroirs uniques, d’une qualité exceptionnelle, seront les bases fondamentales dans l’élaboration des grands vins produits par le domaine.
En 2008, Laurent converti la totalité du vignoble en agriculture biologique. Il dit souvent que c’est pour tenter de :
s’excuser auprès de Dame Nature des mauvais traitements qui lui ont été trop longtemps infligés.
A cela, une démarche globale de respect de l’environnement et des méthodes de production, caractérise l’organisation du domaine Laurent HABRARD. La certification en 2013 au label « Haute Valeur Environnementale » et la mise en place depuis 2013 de vinifications sans sulfites pour la totalité des vins rouges sont des exemples parmi bien d’autres.
Où les Hommes ont travaillé et travaillent toujours durs des terres d’exception pour produire des raisins et des vins qui deviendront le reflet de ces terroirs fabuleux. Pour résumer, une belle synergie pour vous donner toujours plus de plaisirs et de découvertes au fond de votre verre.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.