0,00 € la bouteille
Cru | Loire : Saumur |
Type | N'hésitez pas à nous consulter , pour des vins du même vigneron ou cuvée ou similaire !téléphone 04.75.09.58.54contact@les-bouteilles.com |
Millésime | 2016 |
COULEUR | Rouge |
Format | Bouteille de 75cl |
Honneur aux fruits frais ! La cerise, la framboise se jouent de notre odorat, ponctué de notes plus animales. La gourmandise se prolonge en bouche où une touche de minéralité allonge la finale et et prolonge le plaisir.Les tanins savent se faire discrets. Superbe équilibre !
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Le domaine se situe à 12 kms au sud de Saumur, dans le village de Saint-Just-sur-Dive.
Sur le Domaine, depuis 1996, je produis des vins d’appellation Saumur.
Seuls deux cépages sont cultivés : 6 hectares de Cabernet Franc et 8,5 hectares de Chenin.
Le vignoble s’étend sur les communes de Montreuil-Bellay (2,2 ha sur des sols d’argiles profonds), Brézé (7 ha sur des sols argilo-calcaires) et Bizay (5,3 ha sur des sols argilo-calcaires).
Les vignes sont âgées de 4 à plus de 80 ans.
Le domaine est en Agriculture Biologique depuis 2003 : les sols sont travaillés sous les rangs et enherbés naturellement dans les rangs et tous les produits issus de synthèse sont proscrits : seuls le soufre, le cuivre et les décoctions de plantes sont utilisés.
Je n’incorpore que le minimum de soufre nécessaire.
Les vins sont ensuite élevés en bouteilles avant d’être commercialisés. La production moyenne est de 60.000 bouteilles.
Installé depuis la fin des années 90, l’ambitieux et talentueux Romain Guiberteau exploite les vignes familiales avec d’excellentes parcelles à Montreuil, Saint-Just et surtout Brézé, grand cru historique de blanc, ainsi que le Clos des Carmes. Le décollage qualitatif remonte à 2002 (période de conversion en bio), avec toujours une longueur d’avance en blancs, qui comptent parmi les meilleurs saumurs. Les rouges ont progressé vers des tanins plus en finesse, l’ensemble des vins brille désormais par sa finesse et sa précision. La deuxième étoile est proche !
Les vins : seulement deux cuvées ont été présentées avec un très beau chenin des argilo-caclaires de Brézé 2014, pourvu d'une fine réduction grillée comparable à des beaux blancs de Bourgogne, prolongée par une bouche vigoureuse, quelques saveurs percutantes et une finale sculptée par une légère amertume. Un nouveau rouge est à découvrir en 2015.
Nombre de bouteilles par an : 60000
Surface plantée : 15.00 hectares (Rouge : 7.00, Blanc : 8.00)
Mode de vendange : Manuelle
Âge moyen des vignes : 40
Cépages rouges : Cabernet franc (100%)
Cépages blancs : Chenin (100%)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.