Vignoble - Terroir
La Cuvée Classique est issue de trois grands îlots de tailles similaires et trois grands types de sols :
Le premier îlot est “Nalys” où sied l’exploitation (lieu-dit cadastral Grand Pierre), situé à la limite de calcaires gréseux appelés grès roux du Comtat et de safres (un grès tendre).
Ce secteur est tardif est produit des vins d’une grande finesse avec des tanins soyeux, ronds et une belle fraîcheur.
Les îlots de « La Crau » et du « Bois Sénéchal” (lieu-dit cadastral Les Sénéchaux) sont composés de sols d’alluvions caillouteuses anciennes du Rhône, ce sont les fameux galets roulés.
Ces deux parcelles sont plus précoces et produisent des vins plus structurés et plus gourmands.
Assemblage
Le Domaine de Nalys est l’un des rares domaines comportant encore les 13 cépages de l’appellation ; l’assemblage comporte les huit cépages rouges de l’AOC avec Grenache (73%), Syrah (22%) et 5% répartis entres les autres cépages : Vaccarère, Counoise, Cinsault, Mourvèdre, Terret Noir et Muscardin.
Vinification - élevage
La vendange est entièrement manuelle. Les cépages sont triés sur table vibrante et ensuite éraflés ou non avant d’être vinifiés en cuve inox thermo-régulée ou en cuves bois. Les durées de fermentation sont de 20 à 30 jours
avec contrôle des températures (28-30°c) et des remontages quotidiens; l’élevage a duré 19 mois, pour partie en cuves ciment et pour autre partie sous bois :
en foudres de 35HL, en demi-muids et en barriques.
Conseils de service
A servir dans des verres amples à une température de 16-17°c.
Potentiel de garde : 8 à 10 ans
Accords mets-vins
Ce vin se dégustera agréablement sur une Côte de Bœuf grillées aux sarments de vignes, un magret de canard ou tout simplement sur un beau plateau de charcuteries fines et fromages affinés.